CONAKRY-Réunis dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, les dirigeants de la Communauté Économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont réitéré leur intolérance vis-à-vis des coups d’Etat.

D’après nos informations, concernant la situation des pays en transition, Bola Ahmed Tinubu et ses pairs ont noté un « manque de progrès » notable dans l’exécution de la feuille de route devant mener vers le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais indiqués. A Conakry, les autorités de la Transition ne voient pas de cet œil. Le Gouvernement guinéen rassure qu’il y a énormément d’avancées dans la mise en œuvre du chronogramme.

« Nous continuons l’exécution du chronogramme avec transparence et le moment venu, nous inviterons la Cedeao à venir s’enquérir de son évolution. Parce qu’il y a énormément de progrès qui ont été réalisés. Il y a des Lois importantes qui ont été votées et promulguées pour encadrer le recensement administratif à vocation d’état civil, le démarrage se fera incessamment », explique le porte-parole du Gouvernement.

Autre avancée majeure enregistrée dans l’exécution du chronogramme, c’est la rédaction de la Constitution qui, à date, est presqu’achevée, selon le Gouvernement qui promet que le texte devrait être présenté dans le prochaines semaines.

Les chefs d’Etat de l’autorité régionale notent aussi un « déficit de dialogue » entre les acteurs impliqués dans le processus du retour des civils au Pouvoir. Un avis partagé par certaines institutions internationales, mais rejeté par Conakry. « En Guinée, il n’y pas de rupture du dialogue politique, il est permanent, ouvert à toutes les entités », précise Ousmane Gaoual Diallo, rassurant que le Gouvernement est disposé à partager toutes informations liées aux avancées enregistrées pour rassurer.

A suivre…

Source:https://www.africaguinee.com/sommet-de-la-cedeao-comment-reagit-le-gouvernement-guineen/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR