
CONAKRY-Les restrictions d’accès aux réseaux sociaux ont été visiblement levées en Guinée. Du moins momentanément. Beaucoup d’internautes l’ont remarqué ce vendredi 1er novembre 2023 peu avant midi (heure locale), ce, une semaine après le brouillage des plateformes de messageries instantanées « messenger, whatsApp, telegram etc », ainsi que des réseaux comme facebook, twitter, Youtube, instagram.
Pour contourner la « censure », les internautes se rabattaient sur des VPN. Cette levée est un ouf de soulagement. « Quand je me suis connecté, j’ai reçu une pluie de notifications à travers mon PC qui n’est pas lié à VPN. De là, j’ai compris que les restrictions sont levées. Pour le moment ça va », confie un utilisateur, l’air soulagé.
La levée de ces restrictions imposées aux utilisateurs des réseaux sociaux intervient au lendemain d’une sortie du porte-parole du Gouvernement au cours de laquelle il a déclaré que la liberté d’expression implique aussi la responsabilité.
« On ne peut pas revendiquer la liberté d’expression sans assumer la responsabilité qui va avec », indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Dans la journée du jeudi 30 novembre, des défenseurs des droits humains ont appelé les autorités guinéennes à mettre fin aux restrictions des réseaux sociaux qui, selon eux, violent les engagements de la Guinée en matière de droits de l’homme et portent atteinte à l’économie numérique naissante.
Selon ces activistes des droits humains, l’intérêt légitime de l’État à préserver la sécurité publique ne doit pas empêcher les citoyen.ne.s d’exercer leurs libertés.
Source:https://www.africaguinee.com/guinee-levee-des-restrictions-des-reseaux-sociaux/