
CONAKRY-Au moment des faits, il était le commandant de la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de Sécurité) de Cameroun, unique compagnie de la police à l’époque, dans le cadre du maintien d’ordre. Le Général Ansoumane Camara dit Bafoé a entamé sa déposition ce mercredi 29 novembre 2023, en tant que témoin, dans le procès sur le massacre du 28 septembre 2009.
A la barre du Tribunal criminel de Dixinn, l’officier de police à la retraite explique qu’à la vieille du 28 septembre, il a été appelé par le commissaire divisionnaire Valentin Haba (DG de la police à l’époque) qui l’a instruit de consigner tous les hommes à la base. Il précise que cette instruction faisait suite à une réunion tenue à l’état-major Général des armées.
« Ce qui fut fait. Le soir plus tard, il m’a dit que la manifestation est interdite, mais que je devais planifier mes hommes de la Cimenterie en passant par Lansanayah jusqu’à la périphérie du Stade (Fondis, Landréah port, station oasis, pharma Guinée). L’esplanade du stade devait être géré par le groupement de la gendarmerie de Dixinn. La police n’avait rien à voir avec les installations situées au stade », raconte M. Ansoumane Camara.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/le-general-baffoe-a-la-barre-ce-que-jai-vu-toumba-et-thiegboro-faire-a-lesplanade-du-stade/