
CONAKRY-Les restrictions « imposées » aux avocats de la défense dans le dossier du massacre de 28 septembre 2009 ont été levées, a appris ce soir Africaguinee.com auprès du bâtonnier.
Selon Me Mamadou Souaré Diop, les avocats peuvent désormais rencontrer leurs clients à la maison d’arrêt de Coronthie sans anicroches. Il a précisé que l’ordre a été donné par la Secrétaire générale du ministère de la Justice. D’après lui, l’instruction donnée est la suivante : « Laissez les avocats libres pour voir leurs clients à la maison centrale (…) ».
Le bâtonnier espère qu’avec cette levée des restrictions, le procès des évènements du 28 septembre va reprendre son cours normal demain mardi au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Au total, 20 avocats de la défense avaient annoncé la suspension de leur participation au procès en cours sur les évènements du 28 septembre. Conséquence de cette suspension, l’audience de ce lundi 27 novembre 2023 n’a pu se tenir.
Ces avocats ont justifié leur démarche par le fait qu’ils sont empêchés de rendre visite à leurs clients incarcérés à la maison centrale depuis les évènements du 04 novembre dernier. Lesquels évènements avaient conduit à l’évasion de Moussa Dadis Camara, Moussa Tiegboro Camara, Blaise Goumou, et Claude Pivi. Ce dernier est toujours en cavale.
A suivre…