
CONAKRY-La famille de Célestin Bilivogui, un colonel de la Marine nationale, est inquiète. Ce militaire en service à la division des pensions militaires est déclaré porté disparu depuis plusieurs semaines. D’après nos informations, cet officier de l’armée guinéenne a été limogé de son poste suite aux évènements du 4 novembre 2023, ayant entrainé l’évasion de 4 détenus dont le colonel Claude Pivi, toujours en cavale.
Ce mercredi 22 novembre 2023, sa femme Madame Bilivogui Lahouratou Bangoura, que nous avons interrogé, a expliqué les circonstances dans lesquelles son mari a disparu depuis le 8 novembre 2023.
« Le mercredi 08 novembre, mon mari m’a appelé vers midi pour m’informer que sa hiérarchie l’a appelé pour lui dire de se présenter (au bureau) pour répondre à une convocation. Arrive à son bureau, il a trouvé des gendarmes qui sont venus le chercher avec la convocation qu’il n’a même pas eu le temps de lire. Mais avant de l’emmener, il a insisté pour m’appeler et m’informer de sa situation. Depuis ce jour, je n’ai aucune nouvelle de mon mari, et même son avocat me dit toujours qu’il n’a aucune nouvelle de lui. Je suis très inquiète, je suis avec mes enfants, je ne sais pas pourquoi il été arrêté et je ne sais pas là où il est actuellement. Si au moins je savais là où il est, cela allait me soulager un peu. Mais malheureusement je ne sais pas là où il est », a-t-elle expliqué.
Après la disparition de son mari, madame Bilivogui ajoute qu’elle est partie à sa recherche et même au niveau du Haut commandement de la gendarmerie. Mais, jusque-là aucune nouvelle de son mari. « Le lendemain, je suis allé à son service et je me suis dirigée vers son adjoint. Je lui ai demandé où est mon époux ? Je lui ai dit que mon mari ne décroche plus son téléphone et son adjoint m’a confirmé la même chose. Je suis allé au haut commandement deux fois mais ils ne m’ont pas laissé entrer pour voir Balla Samoura. Son deuxième numéro sonnait jusqu’avant-hier (lundi 20 novembre), mais personne ne décroche et je lui ai écrit mais personne ne me répond aussi », a-t-elle indiqué.
Madame Bilivogui Lahouratou Bangoura lance un appel au président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, et au général Balla Samoura de l’aider à retrouver son mari. « Je prie le colonel Doumbouya parce que c’est lui le président de la République, qu’il m’aide à retrouver mon mari. Je demande au général Balla Samoura de m’aider à trouver mon mari. Je me sens mal et je ne sais pas quoi faire et j’ai mal au cœur. Je suis avec mes enfants ici la plus grande à 5 ans, le deuxième à 3 ans et le plus petit à 1 an. On m’a délogée. J’étais en location mais après l’arrestation de mon mari, le propriétaire de la maison m’a délogée », a-t-elle ajouté avant de fondre en larmes.