CONAKRY- Le samedi 4 novembre 2023, la Maison centrale de Conakry a été cible d’une attaque par un commando armé. Les assaillants ont exfiltré 4 détenus dont l’ex président Moussa Dadis Camara. S’ajoutent à lui, les colonels Moussa Tiégboro Camara, Balaise Goumou et Jean Claude PIVI, tous poursuivis pour des faits présumés de crime de sang dans le dossier des évènements du 28 septembre 2009.

Si les trois premiers ont finalement été rattrapés et reconduits à la maison d’arrêt de Conakry, le colonel Pivi lui reste toujours en cavale avec ses présumés complices. Une semaine après, cette affaire continue d’alimenter les débats en Guinée. Une vive polémique s’est invitée dans le sillage de ces évènements. S’agit-il d’un enlèvement ou d’une évasion manquée ? Au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com, des citoyens de la capitale guinéenne donnent leurs avis sur ce sujet qui fait la Une de l’actualité.

Rencontré à la cité Enco5 dans la commune de Ratoma, Amadou Barry cette évasion plonge le pays dans une insécurité. « L’évasion de ces détenus fait peur parce qu’elle met totalement notre pays dans l’insécurité. Vu que leur procès suit son cours normal, ils devraient attendre afin qu’ils soient situés sur leur sort. Parce qu’ils sont poursuivis pour des crimes contre l’humanité. En ce qui concerne le cas de Pivi qui a pris la poudre d’escampette, il sera rattrapé tôt ou tard par l’Interpol, ou nos forces de défense et de sécurité pour qu’il soit jugé par rapport aux crimes commis.

Mais, cette affaire met le gouvernement dans une situation délicate. Alors, nous demandons aux autorités de faire tout pour retrouver Pivi, parce que s’il n’est pas retrouvé, les victimes du massacre et leurs avocats ne se sentiront pas en sécurité », confie ce citoyen.

Cheick Oumar Camara, un autre citoyen que nous avons rencontré à la Tannerie dans la commune de Matoto déplore cette tentative d’évasion des anciens membres du CNDD, à leur tête le capitaine Moussa Dadis Camara.

« Je ne trouve pas cette affaire juste de leur part. Parce que fuir n’est pas la solution. Ils doivent rester jusqu’à la fin du jugement en faisant confiance en la justice guinéenne. De l’autre côté, les autorités ont manqué à leur responsabilité en manquant de vigilance dans la sécurisation des prisonniers. Les autorités savent que ces gens sont des militaires, ils peuvent passer par des stratégies pour s’évader de la prison à tout moment ».

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/pivi-introuvable-une-semaine-apres-sa-fuite-il-sera-rattrape-tot-ou-tard-par-interpol/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR