NZEREKORY- C’est une manifestation pas comme les autres qui a eu lieu ce lundi 23 octobre 2023, dans la ville de N’Zérékoré, principale agglomération de la région forestière.  Tenez-vous bien, des aveugles ont pris d’assaut les rues de Nzérékoré pour exprimer leur ras-le-bol par rapport à leur condition de vie qu’ils jugent précaire.

Ces malvoyants disent être les « laissés pour compte » voire même les « méprisés » de la société. En compagnie de leurs enfants dont certains sont vêtus de leurs tenues scolaires, ces non-voyants se sont donnés rendez-vous à la maison des jeunes où ils ont pris départ pour rallier le gouvernorat où ils ont tenu un discours.

Réunis au sein de l’association guinéenne pour l’autonomisation des aveugles, ces manifestants évoluent dans divers secteurs d’activités tels que l’artisanat, l’élevage et l’agriculture et la musique. Mais ils déplorent l’insensibilité des autorités à leur égard. A les écouter, ils sont les laissés pour compte à Nzérékoré, alors que ceux des autres villes de la Guinée sont pris en charge. C’est d’ailleurs ce qui les a motivés à sortir dans les rues pour exprimer leur mécontentement.

« Notre association a fait plus de 10 ans à Nzérékoré ici. Nous travaillons dans l’artisanat la musique, dans le maraichage dans la volaille. Mais depuis que nous sommes ici, nous avons invité les autorités pour venir chez nous afin de nous soutenir, quelques-unes sont venues.

Nous avons monté beaucoup de projets, mais aucun n’a été bénéficié de financement. Pourtant nos amis de Conakry ou de d’autres villes sont soutenus. Ou bien nous autres nous ne sommes pas des guinéens ? Toutes les autorités ont eu des correspondances. Nous voulons que nos projets soient financés. Nous avons besoin d’équipements orchestraux et même des véhicules de transport pour nous prendre en charge. Nous sommes capables de faire des activités, on attend que des coups de pouces.

On a mis en place cette organisation pour libérer les rues de Nzérékoré des mendiants et même de toute la nation des mendiants. Et nous n’avons même pas un centre où on peut apprendre des métiers. Nous sommes dispersés à travers la ville. Même nous déplacer, c’est souvent difficile. Nos enfants aussi sont laissés pour compte. Ils vont à l’école, vous les voyez en tenue. Mais ils ne sont pas soutenus », a martelé Amédé Pierre Kolomou, président de l’Association Guinéenne pour l’Autonomisation des Aveugles.

Interrogé, l’inspecteur régional de l’action sociale de Nzérékoré, confie ne pas être au courant des différents projets mis sur pied par ces handicapés.

« Je ne suis pas informé qu’ils ont monté des projets. Ce que je sais, je les ai mis en relation avec les services sectorielles qui ont des projets pour des personnes handicapées, ou pour la population en générale. Mais s’ils ont eu à dépenser dans ça, je suis désolé, je ne suis pas informé », s’est défendu Keita Mohamed, inspecteur régional de l’action sociale, de la promotion féminine.

Faut-il rappeler que cette marche pacifique a été organisée par ces malvoyants pour attirer l’attention de l’autorité au haut niveau sur les mauvaises conditions de vie.

Source:https://www.africaguinee.com/manifestation-inedite-a-nzerekore-des-aveugles-dans-la-rue-exprimer-leur-ras-le-bol/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR