CONAKRY- De nos jours, trouver une place pour inhumer un mort dans certains cimetières de Conakry est un véritable casse-tête pour les habitants de la capitale guinéenne. C’est un problème de société très préoccupant mais qui est passé sous silence. Africaguinee.com jette un coup de projecteur sur cette problématique sociétale.

A Conakry, de nombreux citoyens lorsqu’ils perdent un proche, ils préfèrent ramener le corps du défunt dans leurs villages respectifs pour faire un enterrement digne. Sur les routes nationales menant vers les villes de l’intérieur du pays, c’est fréquent de croiser des cortèges funèbres. On voit des cercueils attachés du haut des capots de véhicules se dirigeant en province.

Pour certains, ce n’est pas parce qu’ils ont forcément les moyens de ramener les corps au village. Mais c’est surtout à cause du fait qu’à Conakry, en plus des difficultés pour trouver une place dans un cimetière, il y a également un problème d’insécurité. Les tombes sont exposées à des risques de profanation. Ils ne supportent pas de voir la sépulture d’un proche profanée.

Pour toucher du doigt cette dure réalité, nous avons fait un tour dans certains cimetières de la capitale. Certains témoignages sont effroyables. Nous au cimetière de Camayenne où beaucoup de guinéens morts sont enterrés.  Là, nous abordons le sujet relatif au problème de place avec le gardien. De nos échanges, il a révélé comment le problème de places se pose dans ce lieu où reposent les morts.

 » Depuis des années, moi je suis dans ce cimetière. Les gens viennent quotidiennement pour faire l’enterrement de leurs morts. Mais cette affaire de manque de place, ça ne m’intéresse pas trop.  Quand les gens viennent, c’est eux même qui vont partir chercher une place pour creuser la tombe. Mais le hic, de fois s’ils ne trouvent pas une place, ils sont obligés de creuser sur les anciennes tombes pour inhumer leurs morts. C’est fréquent », explique ce gardien de cimetière.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/les-cimetieres-satures-a-conakry-on-deterre-des-corps-pour-enterrer-dautres/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR