CONAKRY-Avec le soutien de l’UNICEF, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, sous le leadership de l’Institut nationale de la recherche d’action pédagogique (INRAP) a officiellement validé le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC).

La cérémonie de validation du COC qui a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023 dans les locaux de l’INRAP sise à Donka a mobilisé plusieurs cadres évoluant dans le secteur de l’éducation guinéenne ainsi que l’ensemble des partenaires techniques financiers qui soutiennent ce secteur en Guinée.

C’est le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui a procédé au lancement officiel de ce Cadre d’Orientation Curriculaire qui servira de cadre pour renouveler tous les programmes d’enseignement au niveau élémentaire, secondaire, supérieur et technique.

La validation du Cadre d’Orientation Curriculaire permettra à la Guinée de réviser les programmes d’enseignement du préscolaire, de l’enseignement fondamental et du secondaire général et technique. Les programmes qui sont enseignés actuellement à l’élémentaire ont été élaborés depuis 2002 et ceux du secondaire ont quant à eux été élaborés depuis 2009.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a expliqué que les nouveaux programmes qui seront introduits dans le système éducatif à partir d’octobre 2024 à travers le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) seront conçus pour répondre aux défis contemporains de la Guinée.

« Ces nouveaux programmes seront axés sur l’excellence académique par un meilleur arrimage des filières du secondaire à celles de l’enseignement technique et supérieur, la compréhension approfondie de notre géographie, de notre histoire. Également, ces nouveaux programmes viseront la formation des citoyens guinéens patriotes, engagés et conscients du rôle dans la construction de la nation guinéenne », a expliqué le l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Poursuivant, Guillaume Hawing a remercié les partenaires techniques et financiers qui apportent leur soutien à la Guinée dans l’élaboration de ce Cadre d’Orientation Curriculaire (COC).

« Je remercie nos partenaires internationaux notamment ceux du fonds commun pour l’éducation de Base FCE/BAS, le bureau international de l’éducation BIE-UNESCO pour leur accompagnement financier et technique tout au long de ce chantier. D’ici octobre 2024, nous mettrons à disposition les nouveaux programmes pour le bien de l’école guinéenne », a remercié Guillaume Hawing.

Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/guinee-le-gouvernement-valide-le-cadre-dorientation-curriculaire-coc/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR