
KINDIA- La colère des femmes du grand marché de la ville de Kindia ne faiblit toujours pas 24 heures après leurs premières manifestations. Ce mardi 12 septembre, elles ont encore battu le pavé. Ces marchandes sollicitent la présence du président de la transition pour résoudre leur différend avec les autorités communales.
Pour cette deuxième journée de manifestation, ces femmes ont repris le même trajet qu’est le grand Marché en passant par le siège de la commune urbaine. Ces vendeuses ont bloqué les carrefours qui mènent à la ville en paralysant toutes les activités. Elles exigent le départ des autorités communales et sollicitent l’installation d’une délégation spéciale en place.
La colère des manifestantes s’intensifie à cause de la non-implication des autorités dans leur mouvement depuis hier. Elles veulent que le chef de la junte tranche sur cette situation.
Dans leur mouvement de ce mardi, elles invitent le président colonel Mamadi Doumbouya à mettre fin à leur calvaire qui n’a que trop duré. Les frondeuses ne comptent pas lâcher prise tant que leur revendication n’est pas satisfaite.
Leur cible principale, le siège de la commune urbaine où elles ont pris d´assaut pour exprimer encore une fois leur ras-le-bol. Toujours vêtues encore en rouge, elles scandent des slogans hostiles aux dirigeants de la mairie.
« Nous ne voulons pas d´étages, nous voulons des hangars, à bas les autorités communales, nous voulons une délégation spéciale », réclament elles.
Alors qu’elles semblent déterminer à ne pas quitter la route, Elhadj Karamba Diaby, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia est venu les sensibiliser pour enfin calmer la situation. La crainte de voir la situation dégénérée est palpable car d’autres couches sociales pourraient également rejoindre le mouvement nous apprend-on.
Réagissant sur cette grogne des femmes, le maire de la commune urbaine de Kindia Mamadouba Bangoura a nié toute implication de l’équipe communale dans l’augmentation des tarifs des espaces de vente dans le Grand marché.
Nous y reviendrons.