CONKARY- Le 5 septembre dernier, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a célébré ses deux ans au pouvoir en Guinée, à coup d’une vaste campagne de communication médiatique. Des membres du CNRD et du Gouvernement se sont relayés sur les antennes des médias locaux pour venter leur prouesse durant ces deux ans de gestion de la Guinée.

Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée évolue dans une nouvelle dynamique que le CNRD a qualifié de refondation, rectification institutionnelle et la restauration de l’autorité l’Etat. La porte-parole de la junte et celui de la Présidence ont indiqué qu’en deux ans, on peut dire que désormais, l’Etat existe. Ce qui, selon eux, n’était pas le cas avant l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya aux affaires.

« Pendant toutes ces années, l’Etat n’existait pas presque. Même s’il existait mais il y avait des problèmes. Mais lorsque vous faites un bilan, depuis qu’on est là, vous allez constater l’existence de l’Etat dans le pays. Avant, les gens faisaient du n’importe quoi, mais aujourd’hui, je pense qu’il y a une amélioration. On ne peut pas faire en un clic ce qui n’a pas été fait pendant toutes ces années (passées ndrl). Là on est à deux ans, je pense que l’Etat est là et on sent qu’il existe en République de Guinée », a déclaré la colonelle Aminata Diallo, porte-parole du CNRD, et par ailleurs directrice générale de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS).

Du berger à la bergère, le secrétaire général du RPG arc-en-ciel estime que ces ‘’déclarations n’engagent que celle qui les a dites’’, parce que selon lui, il n’y a pas de système gouvernemental où tout est parfait.

« Je suis fier du bilan du professeur Alpha Condé. Je sais où était la Guinée au moment où il prenait le pouvoir, et où il a laissé le pays. C’est que les opportunistes là disent, généralement, depuis l’indépendance, de tous les régimes qui se sont succédé, c’est les mêmes opportunistes qui sont à cheval entre les systèmes. C’est les opportunistes-là même qui inscrivent l’échec des programmes au niveau des différents systèmes de gouvernement en Guinée. C’est ça notre problème et c’est ça le mal », a réagi Dr Saloum Cissé.

Le secrétaire général du RPG arc-en-ciel ajoute que l’ex président a eu la bonne volonté de faire du bien pays pour la Guinée. « Les perspectives étaient-là, les actions concrètes sont aussi là. Depuis que le CNRD est là, les projets qu’ils ont en train d’exécuter sont des projets anciens du professeur Alpha Condé qui étaient d’ailleurs financés, l’argent était disponible, sinon où ils vont tirer l’argent-là si le financement n’était pas disponible ? Je pense que les gens doivent parler dans l’objectivité pour que l’opinion puisse comprendre et les croire. C’est bien de critiquer lorsqu’on est homme politique mais il est important de le faire objectivement », conseille Saloum Cissé, ex député de la 8ème législature. Il ajoute d’ailleurs que point de vue bilan du CNRD, ‘’ il n’y a rien’’.

Source:https://www.africaguinee.com/le-rpg-arc-en-ciel-repond-au-cnrd-cest-des-opportunistes-qui-disent-que-le-pr-alpha-conde-na-rien-fait/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR