CONAKRY-Les autorités de la Transition en Guinée ont ordonné le gel des comptes de l’ONG française « Avocats Sans Frontières France », a appris Africaguinee.com.

Cette association de solidarité internationale qui œuvre de manière bénévole dans la défense des droits humains est présente en Guinée depuis plusieurs années.

Actuellement, elle appuie un projet axé sur la lutte contre la désinformation et la propagation des propos haineux en Guinée, en renforçant les capacités de journalistes locaux.

La décision de la junte suscite l’incompréhension chez les responsables locaux de cette association. « Nous n’avons obtenu aucune explication officielle à part la lettre que nous avons vu circuler.

Pour le moment, nous sommes en train de chercher à comprendre les motivations réelles de cette décision », confie à Africaguinee.com, un responsable de l’ONG basée à Conakry.

La décision des autorités a déjà été répercutée  par la Banque Centrale auprès de la faitière des banques primaires, l’APB (association des professionnelles des banques).

La mesure risque toutefois d’annihiler le projet « Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions » (IMPACT), financé par l’Union Européenne et mis en en œuvre par Avocats Sans Frontières France pour une durée de 24 mois.

Affaire à suivre…

SOurce:https://www.africaguinee.com/gel-des-comptes-dune-ong-francaise-en-guinee-un-projet-phare-finance-par-lue-menace/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR