Le délai d’une semaine pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger a expiré hier, dimanche 6 août 2023. Ce délai avait été donné à la junte militaire nigérienne par la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) pour la réintégration du président Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président de la république du Niger.

Passé ce délai, l’organisation sous-régionale avait menacé de faire « usage de la force (une intervention militaire) » pour chasser les putschistes du Général Abdourahamane Tchiani du pouvoir à Niamey. Mais, jusque-là, aucune manœuvre militaire de la CEDEAO n’est visible sur le terrain. D’ailleurs, plusieurs pays ont dénoncé cette option militaire envisagée par cette organisation ouest-africaine.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 7 août 2023, l’homme politique guinéen et président de l’UDRG (union des démocrates pour la renaissance de la Guinée), Bah Oury, « la diplomatie est toujours la meilleure conseillère ». Il estime qu’une solution diplomatique a toutes les chances de prospérer au Niger si la junte est suffisamment intelligente pour prendre en compte les intérêts du peuple nigérien.

« L’ultimatum pour l’utilisation de l’ultime recours à la force a également expiré hier. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir, il vaut mieux avoir une solution diplomatique c’est ce qui est souhaitable et nécessaire… Et pour cela, il faut que de part et d’autres, surtout par rapport aux éléments qui ont pris l’initiative de séquestrer le président Mohamed Bazoum et de déclarer que les institutions démocratiques du Niger sont suspendues, c’est à eux de montrer qu’ils sont des patriotes, qu’ils veulent la stabilité du Niger, qu’ils prennent en compte les implications stratégiques, humaines, sociales, économiques que leur action pourrait générer.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://guineematin.com/2023/08/07/sortie-de-crise-au-niger-la-diplomatie-est-toujours-la-meilleure-conseillere-dit-bah-oury/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR