
CONAKRY- Le procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 va certainement connaître un nouveau rebondissement spectaculaire. Le capitaine Marcel Guilavogui, un des suspects clefs dans ce procès a décidé de revenir sur certains de ses déclarations. L’ex garde du corps du capitaine Moussa Dadis Camara promet de dire tout ce qu’il sait des atrocités commises au grand stade de Conakry.
Pourquoi ce revirement spectaculaire ? Qu’est-ce qui pourrait se passer ? Va-t-il enfoncer Dadis Camara ? Alors que certains parlent déjà de « panique » dans le camp de l’ex chef de l’Etat, maitre David Béavogui, l’avocat de Marcel explique les raisons qui ont poussé son client à revenir à la barre. Dans cette interview accordée à Africaguinee.com, M. Béavogui jure qu’il n’y a jamais eu « deal » entre son client et Dadis Camara.
AFRICAGUINEE.COM : Une plainte pour ‘’tentative de chantage’’ a été déposée contre votre client Marcel Guilavogui. Comment a-t-il réagi à cette nouvelle ?
MAÎTRE DAVID BÉAVOGUI : Capitaine Marcel Guilavogui dit qu’il ne se reproche de rien ! Mieux, il précise qu’il n’a jamais tenté de faire chanter le capitaine Moussa Dadis Camara. Sa préoccupation, c’est vraiment les évènements du 28 septembre où des dizaines de Guinéens sont morts, des portés disparus. Pour le moment, il n’a vraiment pas envie de parler d’une infraction tenant à une tentative de chantage.

Pourquoi il a refusé de rencontrer les officiers de police judiciaire partis l’entendre à propos de la plainte articulée contre lui ?
Si quelqu’un vous dit qu’il est devant une juridiction criminelle où des faits graves lui sont reprochés, où on attend de lui, une seconde comparution parce qu’il a déjà fait des révélations selon lesquelles il doit comparaitre pour d’autres déclarations certainement contraires à sa première déposition, et qu’on vienne lui dire qu’il a tenté de chanter le Président par rapport à une prétendue menace, il dit qu’il ne se prête pas à ce jeu. Pour lui, si le capitaine Dadis peut lui reprocher quoi que ce soit, alors qu’il soit à l’audience le 10 juillet.
On apprend qu’il aurait décidé de revenir à la barre pour donner une autre version des faits contraire à celle de sa première déposition. Qu’en est-il ?
Le contenu de ses déclarations éventuelles au futur n’est pas du connu du public, ni de son conseil. Il faut attendre qu’il les prononce pour que chacun puisse tirer toute appréciation. Mais ce qu’il faut déplorer, entre deux personnes qui sont poursuivies, c’est de s’arrêter à mi-chemin pour se donner des coups de poings.

Mais face à cette plainte, comment comptez-vous organiser sa défense ?
Marcel dit que ça c’est un non évènement, alors pourquoi s’organiser pour le défendre ? Cette affaire, ce n’est vraiment pas son problème. Le capitaine Dadis peut conduire sa procédure où il voudra, ce que recherche Marcel c’est comment se défendre et sortir de cette affaire du 28 septembre 2009.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralitéhttps://www.africaguinee.com/lavocat-de-marcel-parle-il-ny-a-jamais-eu-deal-entre-mon-client-et-le-capitaine-dadis/