
Quarante huit heures après les élections générales en Sierra Leone, les missions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) ont rendu leurs conclusions au cours d’une conférence de presse conjointe animée à Freetown ce lundi, 26 juin 2023. Elles ont toutes noté des dysfonctionnements dans le déroulement de ces élections. Et on fait des recommandations à la commission électorale et au gouvernement, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.
Au total, les deux missions ont déployé 145 observateurs à travers le pays, soit 95 pour la CEDEAO, 50 pour l’UA. Ils ont couvert respectivement 15 circonscriptions et 12 districts. Les deux ont recensé plusieurs dysfonctionnements dont le retard de l’ouverture des bureaux et le manque de matériels par endroits.

« Dans un nombre important de bureaux de vote visités (57,14 %), le personnel et le matériel de vote ne sont pas arrivés avant l’heure de début prévue à 7h. Notamment, au centre de vote 16059 sur le terrain de l’école Apple à Wellington, Freetown, où les bulletins de vote n’étaient pas disponibles. Le personnel du bureau de vote a expliqué que les bulletins avaient été emmenés dans un autre centre de vote de l’école secondaire Gideon. De même, à l’unité de vote numéro 3 du lycée méthodiste de Bo, le personnel du bureau de vote est arrivé bien après l’heure officielle de début des élections, à 7 heures. En outre, un centre de vote à l’école internationale SOS de Lumley Beach Road, le matériel électoral n’est arrivé qu’après 8 h 45 et, même lorsqu’ils sont arrivés, les urnes n’avaient pas de couverture, ce qui a décalé le début du scrutin », a expliqué Dr Mohamed Ibn Chambas, Chef de la Mission d’observation Electorale (MOE) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), soulignant que ces retards ont provoqué des frustrations de certains électeurs.
Il ajoute que dans un bureau de vote a Tonkolil, un incident a eu lieu à cause de l’émission uniquement des bulletins pour les législatives et non pour la présidentielle, ce qui a finalement conduit à l’arrêt du processus.
« Les chaos se sont ensuivis vers 11h45 quand le chef de la Jeunesse du District de l’APC est venu et a remarqué la situation. Le chaos qui a suivi a conduit les agents de sécurité à intervenir et à arrêter le processus de même, les observateurs à Kono ont confirmé une attaque contre le candidat adjoint au maire de l’APC, M. Sillsh, par des jeunes de la région », a fait savoir Dr Chambas.
Par ailleurs, la Mission demande aux partis d’éviter de faire des déclarations qui pourraient compromettre la paix. Elle appelle la commission électorale à publier les résultats rapidement et invite l’électorat à garder la même mentalité observée actuellement par la grande majorité lorsque les résultats seront connus.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://guineematin.com/2023/06/26/elections-generales-en-sierra-leone-la-cedeao-et-lunion-africaine-rapportent-des-dysfonctionnements/