Après trois semaines de suspension due à la grève des avocats, le procès sur les crimes du 28 septembre, qui devrait reprendre ce mercredi,  21 juin 2023, n’a toujours pas démarré au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Si au tribunal, le Président et ses assesseurs, le paquet et les avocats des deux parties  sont tous présents, ainsi que les victimes, le public et les médias, un acteur de taille a été empêché de venir au procès. Il s’agit des accusés, tous détenus à la maison centrale de Conakry, rapporte l’équipe de Guineematin.com dépêchée sur place. 

Dans la matinée de ce mercredi, les agents de la garde pénitentiaire ont bloqué les accès refusant l’extraction des prévenus pour le procès. Constitués de 135 éléments, les membres de ce corps ont déclenché une grève pour exiger l’application de leur statut particulier.

Rencontré dans son bureau par un des journalistes de Guineematin.com, le Président du tribunal, Ibrahima Sory II Tounkara, entouré de ses assesseurs, ne parle pas de report de l’audience du jour. « Comme vous le voyez, nous sommes là, en robe et on attend », a-t-il brièvement répondu.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://guineematin.com/2023/06/21/reprise-du-proces-sur-les-crimes-du-28-septembre-on-attend-dit-le-president-du-tribunal/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR