A une centaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la lagune qui serpente entre les villages de la commune littorale d’Assinie-Mafia, isole leurs habitants et leur coupe l’accès aux soins d’urgence.

La solution? Un bateau-ambulance, mis en service début juin par le maire d’Assinie-Mafia, Hippolyte Ebagnitchie.

« Nous avons fait le constat que 14 villages (sur 16), qui sont en bordure de lagune, avaient des difficultés d’accès » aux établissements de santé situés sur la côte, à « une heure et demi » ou « deux heures » en pirogue des localités les plus éloignées, explique-t-il.

Lorsqu’il faut transporter un patient à l’hôpital, « la seule liaison possible, ce n’est que la voie maritime », abonde Athanase Anné Assalé, l’un des deux médecins de la commune de 25.000 habitants.

Le bateau-ambulance, reconnaissable à ses couleurs rouge et blanche et à son étoile de vie bleue, est le premier de Côte d’Ivoire, pays de l’ouest du Golfe de Guinée, qui compte plus de 500 km de côte et de nombreuses lagunes.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://guineematin.com/2023/06/16/cote-divoire-un-bateau-ambulance-pour-lacces-aux-soins-des-populations-lagunaires/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR