
La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, et son homologue italien, Antonio Tajani, se sont entretenus jeudi à Rome dans un climat « chaleureux » et « très cordial », un rendez-vous destiné à dissiper les malentendus entre les deux pays après les tensions sur l’immigration.
Antonio Tajani, vice-Premier ministre et numéro deux de Forza Italia (droite), partenaire mineur de la coalition ultra-conservatrice de Giorgia Meloni, a reçu Mme Colonna à la Farnesina, siège du ministère italien des Affaires étrangères.
« Heureux d’avoir accueilli à la Farnesina la ministre Colonna. L’Italie et la France partagent des intérêts et des responsabilités dans l’UE et dans le monde. Notre collaboration est essentielle pour résoudre les crises actuelles, à commencer par celle de l’immigration », a tweeté Antonio Tajani.
« Nous avons pu avoir des positions divergentes, mais il est important d’avoir un dialogue constructif (…) à travers les canaux adéquats », a souligné M. Tajani dans un communiqué, évoquant un « climat très cordial ».
Catherine Colonna l’a remercié sur Twitter pour son « accueil chaleureux ».

« Échanges confiants sur l’Ukraine, la Tunisie, les migrations, l’Europe de la défense notamment. La coopération franco-italienne est indispensable pour avancer. Andiamo avanti insieme! » (Avançons ensemble en italien), a-t-elle écrit.
Avant son voyage, Catherine Colonna, ambassadrice à Rome de 2014 à 2017, avait assuré que la France n’était « certainement pas » en crise avec son voisin italien.
Les réactions ont pourtant été vives dans la péninsule après les propos le 4 mai du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, jugeant Giorgia Meloni « incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».
Antonio Tajani avait alors annulé sa rencontre avec Catherine Colonna, prévue le jour même à Paris.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité: https://guineematin.com/2023/05/25/tensions-franco-italiennes-entretien-chaleureux-entre-les-chefs-de-la-diplomatie-a-rome/