A l’appel des Forces vives de Guinée, des manifestations ont été enregistrées les 10 et 11 mai 2023 dans plusieurs quartiers de Conakry. Ces manifestations ont été émaillées de violence dans plusieurs zones situées le long de la route Le Prince, dans la haute banlieue de la capitale guinéenne. Ces affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestations ont fait 7 morts par balle (selon les organisateurs de la manifestation).

Fabien Offner, chercheur au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty International, déplore cette situation et appelle à des « enquêtes approfondies » pour situer les circonstances de ces personnes ont été tuées.

« Une fois de plus, et en dépit de tous les engagements pris par les autorités de la transition depuis leur arrivée au pouvoir, des Guinéens ont été tués et blessés par balle hier dans les rues de Conakry… Amnesty International appelle les autorités à respecter strictement les lois et engagement sur l’utilisation des armes à feu, à mener des enquêtes approfondies pour déterminer les circonstances dans lesquelles des personnes ont été tuées et blessées, et à respecter le droit à la liberté de réunion pacifique », a-t-il dit.

Guineematin.com vous propose ci-dessous cette adresse Fabien Offner, chercheur au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty International.

Guinée : Amnesty International demande une enquête sur les morts par balle à Conakry

12 mai 2023

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite:

https://guineematin.com/2023/05/12/tirs-a-balles-reelles-sur-des-manifestants-et-meurtres-en-guinee-amnesty-international-reclame-des-enquetes-approfondies/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR