CONAKRY – Après une pause temporaire due, selon lui, à des menaces reçues, le président du Bloc Libéral (BL) rompt le silence. Dans cette interview exclusive accordée à l’un de nos journalistes, Dr Lansana Faya Millimouno réagit sans détour aux sujets brûlants de l’actualité nationale.
Dans cette première partie, il se prononce sur les récentes décisions du président Mamadi Doumbouya en lien avec le retour à l’ordre constitutionnel, l’annonce du couplage de la présidentielle avec les législatives, le recensement biométrique, ainsi que sur d’autres enjeux politiques majeurs.

AFRICAGUINEE.COM : Le général Mamadi Doumbouya a récemment pris un décret fixant la date du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025. Selon vous, cette échéance sera-t-elle, cette fois, respectée ?

DR. LANSANA FAYA MILLIMOUNO :Merci encore pour l’opportunité que vous m’offrez de commenter cette actualité. Au niveau du BL, nous espérons que cela tiendra cette fois-ci, même si nous avons beaucoup de doutes à ce sujet. Aujourd’hui, il y a une chose qu’il faut vérifier. Ce n’est pas seulement avec nous qu’il faut en parler ; nous espérons que vous tendrez aussi le micro, par exemple, au ministère de l’Administration du Territoire. Ce ministère devait, en principe, lancer le recensement ce (mardi 15 avril 2025), selon le calendrier qui nous a été communiqué. On nous a annoncé que le recensement devait effectivement démarrer le 15 avril, avec l’arrivée d’environ 6 000 kits. Est-ce suffisant ? Le recensement électoral démarrera-t-il effectivement le 15 avril 2025 ? A-t-on pu recruter suffisamment d’agents recenseurs ? Ont-ils été formés à l’utilisation des kits ? Il faut leur poser la question. Si c’est bien le cas, le pays devrait être prêt, sur toute l’étendue du territoire, pour démarrer effectivement le recensement demain. Parce que si le recensement électoral ne démarre pas à la date indiquée, il faudra au moins trois ou quatre mois pour obtenir un fichier fiable. Si le recensement ne commence le 15 avril 2025, cela justifiera les inquiétudes que nous avons déjà quant à la date du 21 septembre 2025, qui a été arrêtée au forceps.

Vous avez sans doute consulté l’avant-projet de constitution élaboré par le CNT. Le jour du référendum, envisagez-vous de voter « OUI » ou « NON » ?

Écoutez, au niveau du Bloc Libéral, nous attendons de voir la dernière mouture du projet de constitution, car nous avons quitté la phase d’avant-projet. Il paraît que le CNT a adopté le projet à l’unanimité. Nous espérons que ce projet sera envoyé aux entités que nous représentons, afin que nous en prenions connaissance. Parce qu’en Guinée, voyez-vous, avec Alpha Condé, un projet avait été soumis au référendum. Mais après celui-ci, le texte constitutionnel adopté était différent de celui qui avait été soumis. C’est pour cette raison que nous commencerons par prendre connaissance du contenu du projet adopté. Nous allons le lire, et c’est seulement sur cette base que nous nous prononcerons : OUI ou NON. Ensuite, nous conseillerons à nos membres de voter en conséquence.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/main-tendue-du-president-doumbouya-couplage-des-elections-ufdg-linterview-verite-du-dr-lansana-faya-millimouno/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR