
CONAKRY-Le ton est monté d’un cran ce lundi dans l’après-midi lors de la clôture des débats sur le dossier opposant la société Bankina Pêche à quatre anciens ministres poursuivis pour des faits présumés de « faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance ».
Appelé à la barre pour son « dernier mot », Dr. Ousmane Kaba a tout simplement perdu son « sang-froid » et s’en est pris au président de la Cour dans un ton violent. Pourtant tout était bien parti, le parquet ayant requis la relaxe pour lui dans cette affaire.
Après un long exposé dans lequel il a dénoncé des « failles » dans cette procédure, le leader du PADES a commencé à lancer des piques aux magistrats mettant en cause leur indépendance et leur respect vis-à-vis des institutions. Soudain, il a été interrompu par le Juge audiencier qui lui a dit d’arrêter. Dr. Ousmane Kaba n’a pas supporté cette injonction. Un rebondissement inattendu s’en est suivi.
« S’il vous plaît, Dr Kaba, vous avez juste quelques mots maintenant…», lui a lancé le Juge. Il n’en fallait pas. Cette injonction n’a pas plu au prévenu à la barre.
« Ne criez pas sur moi! Ce n‘est pas parce que vous êtes Président, qu’est-ce que ça veut dire ? Tu as l’âge de mon fils, arrête ! », a rétorqué le leader du PADES.
Séance tenante, le président de la Cour a instruit le Procureur d’engager une procédure contre Dr Ousmane Kaba pour ‘outrage’. « Vous ne vous adressez pas à vos enfants ici », lui a répondu le magistrat.
Et d’ajouter : « Monsieur le Procureur, je vous demande d’initier une procédure contre lui pour outrage. On a beaucoup accepté. Il ne s’adresse pas à ses enfants. Vous parlez de respect des institutions, mais vous ne respectez pas comme ça la Cour…
Si vous-même, vous ne respectez pas cette institution judiciaire, cela veut dire quoi ? On a beaucoup accepté à cause de votre âge. Et tout ce que vous avez représenté, mais Il y a des limites à toute chose. Trop, c’est trop », a martelé le Juge audiencier.
Nous y reviendrons!