
CONAKRY- L’ancien premier Cellou Dalein Diallo a expliqué l’origine du conflit qui l’oppose au CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), dont il avait « applaudi » l’arrivée au pouvoir en septembre 2021.
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) évoque deux principales raisons, à savoir : la violation des droits humains et le non-respect des engagements initiaux du Général Mamadi Doumbouya.
« Pourquoi nous sommes en conflit avec le CNRD ? il est important de le rappeler. Nous sommes contre les disparitions forcées(...). On a fermé des radios critiques en mettant en cause la liberté d’expression. Nous voulons que ceux qui sont victimes de disparitions forcées soient libérés et que la presse soit libre. Parce que dans la charte de la transition que la junte a élaborée toutes ces libertés et les droits humains étaient correctement protégés dans le texte », a rappelé le leader de l’UFDG, déplorant le fait que dans la pratique, les droits humains ne soient pas protégés.
Respect de la parole donnée
Cellou Dalein Diallo qui s’exprimait à Dakar devant des responsables locaux de son parti, rappelle également les engagements du président Doumbouya à l’aube de la prise du Pouvoir. L’homme politique observe que le respect de la parole donnée et du serment est un sacerdoce.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/cellou-dalein-diallo-pourquoi-nous-sommes-en-conflit-avec-le-cnrd/