Fatoumata Touré, nommée cheffe de cabinet du ministère du Plan et de la Coopération internationale par décret en date du 6 mars 2025, a été officiellement installée dans ses fonctions hier, lundi 10 Mars 2025, par le Secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, en présence des cadres dudit ministère. Elle succède à Abdoulaye Fofana, en poste depuis deux ans, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lors de son allocution, Abdoulaye fofana, Chef de cabinet sortant du ministère du plan et de la coopération internationale, a salué le travail accompli au sein du ministère et a encouragé les cadres à soutenir son successeur.

« Perdre un poste n’est pas quelque chose de mauvais. Un décret, il faut toujours s’attendre à ça. Dès que vous avez le décret, sachez qu’après demain, quelque chose peut vraiment arriver. Je ne le souhaite pas. Moi, j’ai fait deux ans. C’est vraiment suffisant. Je ne pourrais que vraiment encourager tout le monde, tous les cadres. Le décret n’est pas vraiment un choix. C’est plus de 14 millions de Guinéens qui sont appelés à travailler, à servir la nation. Donc, si on tombe sur vous, à un moment, on doit vous laisser aussi prendre d’autres pour que tous ces Guinéens puissent servir chacun de sa manière. Donc, on sait cela. On ne doit pas accuser Paul ou Pierre. Quand ça commence, ça doit arriver à terme. Donc, c’est ça. Vraiment, je ne cesserai de dire merci à mes collaborateurs. Madame, la chef de cabinet. J’ai déjà fait la prière pour elle. Je pense que Dieu va l’accompagner. Je demanderai à tous les cadres d’être disponibles pour elle. C’est notre nation que nous sommes en train de servir. Ce n’est pas la personne. Donc, mettez-vous à sa disposition. Si elle réussit, c’est notre département qui va réussir et c’est notre nation qui va réussir. Elle le sait, elle le croit. Chacun doit jouer son rôle à son côté en respectant vraiment son titre, ses fonctions et surtout ses attributions. Respecter un chef, c’est ça. Il n’y a pas autre chose. Je sais que Dieu ouvre toujours la grande porte pour les bonnes personnes. Dès qu’on se regarde, je sais que c’est une très bonne personne. Donc franchement, prenez-la comme ça. C’est elle qui est, à partir d’aujourd’hui, la maman de ce département parce que c’est elle qui s’occupe du personnel. C’est elle qui doit dire, fais comme ça, ne fais pas comme ça. Ça, ce n’est pas bon. Donc, allez-y la voir comme vous le faisez. Quand vous êtes en colère, venez la voir. C’est elle qui doit résoudre ces questions qui sont sociales. Donc, vraiment, merci. Ma maman, je veux seulement vous dire deux petits conseils. Vous êtes parmi vos frères, vos collègues. Il faut accepter tout le monde. Travaillez avec tout le monde. Recevoir tout le monde. Ecoutez tout le monde. C’est ça qui va vous donner la force dans l’administration. La deuxième chose, c’est vraiment aussi de tenir compte de certaines choses », a-t-il dit.

Fatoumata Touré, cheffe de cabinet entrante du ministère du plan et de la coopération internationale, s’est réjoui de sa nomination tout en soulignant l’importance du programme Simandou 2040, qui vise à renforcer plusieurs secteurs stratégiques. Ce programme, selon elle, s’aligne avec les objectifs du développement durable des Nations Unies, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Agenda 2050 de la CEDEAO.

« C’est avec un grand honneur que je prends la parole à ce moment précis de ma prise de fonction en tant que cheffe de cabinet du ministère du Plan et de la coopération internationale. Je rends grâce à Allah, le Tout-Puissant et le Très-Miséricordieux de m’avoir donné la chance de vivre cette étape précieuse de ma carrière administrative et professionnelle. Je remercie chaleureusement Monsieur le ministre du Plan et de la coopération internationale de m’avoir proposé à ce poste parmi tant de Guinéens. J’exprime ma profonde gratitude à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée à ma modeste personne, qu’il en soit vivement remercié. Je tiens à féliciter sincèrement mon prédécesseur, Monsieur Abdoulaye Fofana, mon cher fils, pour le travail colossal accompli avec professionnalisme. Les résultats obtenus contribueront sans doute au renforcement de la performance du département. Je m’inspirerai de vos expériences, pour poursuivre les chantiers déjà entrepris et relever les défis de développement auxquels notre pays est confronté. En prenant fonction aujourd’hui, je mesure pleinement l’ampleur des tâches, mais aussi les opportunités dans un contexte où la coopération internationale est un levier essentiel pour le développement de notre nation. Le rôle central du ministère dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040 en est une illustration parfaite. Cet ambitieux programme, axé sur des secteurs clés comme les mines, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’industrie, l’éducation et la culture, s’aligne parfaitement avec les objectifs du développement durable pour l’idée des Nations unies, l’agenda 2063 de l’Union africaine, l’agenda 2050 de la CEDEAO et d’autres cadres internationaux. Ce programme constitue un véritable pont vers la prospérité de notre pays. Je mesure la responsabilité qui m’incombe et je l’assume avec détermination. Je m’engage sous le leadership de M. le ministre, avec le soutien de mes collaborateurs et de nos partenaires, à travailler sans relâche au rayonnement du ministère. Mon approche reposera sur la continuité, le travail d’équipe, l’amélioration de la performance du département, afin de bâtir une coopération plus innovante et attractive au bénéfice de la Nation », a-t-elle souligné.

Source:https://guineematin.com/2025/03/11/ministere-du-plan-et-de-la-cooperation-internationale-fatoumata-toure-installee-dans-ses-fonctions-de-cheffe-de-cabinet/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR