CONAKRY- L’inquiétude grandit chez les proches de l’activiste Abdoul Sacko, « enlevé » ce mercredi 19 février 2025, peu avant l’aube à son domicile sis à Kiroty dans la haute banlieue de Conakry. Plus de dix heures son arrestation par des « inconnus », ses proches disent n’avoir toujours aucune nouvelle de lui. C’est dans ce contexte que lors d’un point de presse animé ce mercredi, le Forum des Forces Sociales dont -Abdoul Sacko est le coordinateur-, a annoncé des actions qu’il compte entreprendre dans l’immédiat.

« Nous allons saisir des organisations et les institutions (internationales) et les partenaires, pour (faire) une pression afin que notre camarade soit libéré. Nous sommes des légalistes. Nous ne sommes pas contre la poursuite. Tout citoyen doit avoir l’esprit légaliste. Mais ce que nous regrettons, c’est la forme des arrestations souvent extrajudiciaires... », a déclaré Boubacar Biro Barry

Dans une déclaration lue au nom de la plateforme des forces sociales, Ibrahima Balaya Diallo a dénoncé un enlèvement « arbitraire ». Il souligne qu’ils sont sans nouvelles de leur coordinateur Sacko.

« C’est avec une profonde inquiétude que nous informons l’opinion publique, nationale et internationale de l’enlèvement brutal d’Abdoul Sacko, coordinateur des forces sociales de Guinée, dans la nuit de mardi à mercredi 19 février 2025 à 4 heures du matin, à son domicile. Des hommes en uniforme, encagoulés, ont fait irruption dans son domicile et l’ont conduit de force vers une destination inconnue. A ce jour, nous sommes sans nouvelles de lui, et aucune autorité n’a officiellement confirmé les raisons de cette arrestation arbitraire, ni son lieu de détention. Cet acte constitue une grave atteinte aux droits fondamentaux, et aux libertés civiles en Guinée. Il intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des enlèvements et des intimidations, à l’encontre des acteurs de la société civile, qui œuvrent pour le retour à l’ordre constitutionnel, et à la défense des droits humains« , a-t-il déclaré dans une déclaration.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/enlevement-dabdoul-sacko-voici-les-premieres-actions-annoncees-par-les-forces-sociales/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR