C’est un nouveau coup de théâtre ! Alors que la phase des plaidoiries et réquisitions étaient censée débuter ce lundi 10 février 2025 à la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) dans le dossier de l’ex ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui, de nouvelles accusations ont été portées contre le prévenu.

Au départ, l’ancien ministre des télécoms était accusé d’un détournement présumé de 50 millions de dollars destinés à la relance de la Sotelgui. Mais patatras ! Ce lundi, de nouvelles charges ont été révélées par la Cour nouvellement recomposée. Le Juge Yacouba Conté a décidé de rouvrir les débats en détaillant les montants faramineux dont l’ex ministre devra justifier l’utilisation. Il s’agit de :

Interrogé sur la disponibilité des rapports d’audit concernant les projets de la Sotelgui et le Backbone, le substitut du procureur a sollicité un délai d’une semaine pour approfondir les vérifications.

Me Pépé Antoine Lamah, avocat de l’État, a quant à lui demandé une inspection de la gestion du ministère de l’Environnement en 2021, ainsi que la comparution d’un représentant de la société Huawei afin d’éclaircir certains points relatifs au projet Sotelgui.

Le juge a accédé à ces requêtes et ordonné à l’Inspection générale d’État d’examiner la gestion du ministère sous Oyé Guilavogui pour les années 2020 et 2021. Il a également exigé la comparution d’un représentant de Huawei.

Tout en souhaitant un report, Me Salifou Beavogui, avocat de M. Oyé Guilavogui défend que son client est malade alité en Tunisie. « Mon client est absent pour des raisons de santé. Nous nous en remettons à votre décision, mais je sollicite le renvoi de l’affaire afin qu’il puisse être présent, d’autant plus qu’il ne se soustrait pas à la justice », a-t-il déclaré.

Une intervention qui n’a pas convaincu le juge Yacouba Conté, qui a rappelé les règles en vigueur : « Vous pouvez assister votre client, mais non le représenter. Vous n’avez pas droit à la parole en son absence », a tranché le juge avant de renvoyer l’audience au 5 mars prochain.

A suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/rebondissement-a-la-crief-lex-ministre-oye-guilavogui-accuse-dun-detournement-de-plus-de-300-millions-de-dollars/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR