WASHINGTON-Le Président américain Donald Trump a imposé de lourdes sanctions contre la Cour Pénale Internationale (CPI). Le décret publié dans la soirée du jeudi 6 février 2025 par la Maison Blanche, prévoit l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI ainsi qu’aux plus proches membres de leurs familles. Même ceux ayant apporté leur aide aux travaux d’enquête de la CPI sont visés par cette avalanche de sanctions.

« Je constate que la Cour pénale internationale (CPI), telle qu’établie par le Statut de Rome, s’est livrée à des actions illégitimes et sans fondement visant l’Amérique et notre proche allié Israël. La CPI a, sans fondement légitime, revendiqué sa compétence et ouvert des enquêtes préliminaires concernant le personnel des États-Unis et de certains de ses alliés, dont Israël, et a encore abusé de son pouvoir en émettant des mandats d’arrêt sans fondement contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. La CPI n’a aucune compétence sur les États-Unis ou Israël, car aucun des deux pays n’est partie au Statut de Rome ni membre de la CPI », mentionne le président de la première puissance mondiale.

Il ajoute que les États-Unis s’opposent sans équivoque à toute action de la CPI contre son pays, ou tout autre allié qui n’a pas consenti à la compétence de la CPI. Réaffirmant que les États-Unis restent attachés à la responsabilité et à la préservation pacifique de l’ordre international, Donald Trump indique que la CPI et les parties au Statut de Rome doivent respecter les décisions de son pays.

Il annonce que les États-Unis imposeront des sanctions tangibles et importantes aux personnes responsables des transgressions de la CPI, dont certaines peuvent inclure le blocage des biens et des avoirs, ainsi que la suspension de l’entrée aux États-Unis des fonctionnaires, employés et agents de la CPI, ainsi que des membres de leur famille immédiate.

Le décret prévoit aussi de geler tous les avoirs détenus aux Etats-Unis par ces mêmes personnes. « Tous les biens et intérêts qui se trouvent aux États-Unis, qui se trouveront ultérieurement aux États-Unis, ou qui sont ou se trouveront ultérieurement en possession ou sous le contrôle de toute personne américaine, des personnes suivantes sont bloqués et ne peuvent être transférés, payés, exportés, retirés ou autrement traités », mentionne le décret de Donald Trump.

A suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/interdiction-de-voyage-gel-des-avoirs-donald-trump-sanctionne-lourdement-la-cpi/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR