
CONAKRY- La patience de la fédération guinéenne de football semble atteindre ses limites, concernant sa plainte relative au match n°143 (Tanzanie vs Guinée) disputé le 19 novembre 2024, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
Des faits en bref…
C’est suite à sa défaite 1-0 contre la Tanzanie, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, que la Guinée avait saisi la CAF. La fédération guinéenne de football avait accusé la Tanzanie d’avoir aligné un joueur (Mohamed Ibrahim Ame) dont le numéro ne figurait pas sur la feuille de match officielle. Un incident considéré comme une violation grave des règles organisationnelles par l’équipe tanzanienne. La CAF a tranché sur le contentieux le 26 décembre dernier. Si elle a débouté la Guinée, jugeant sa plainte non fondée, elle n’a en revanche pas publié les motifs du rejet de la requête. Une situation que la Féguifoot ne comprend pas, dès lors qu’elle décide de relever appel. Or jusque-là, elle semble freiner dans son élan par l’absence de ces motifs, qu’elle attend depuis belle lurette.
Relance et mise en garde
Après sa dernière lettre en date du 10 janvier dernier (restée infructueuse), l’instance dirigeante du football guinéen, vient d’adresser une nouvelle invite à la division disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), lui demandant de lui communiquer (urgemment) les motifs du rejet de sa requête, dans un délai maximal de 10 jours. Dans une note incisive adressée au secrétaire général de la CAF, et au président du Jury disciplinaire de la confédération africaine de football, Ibrahima Blasco Barry exige des réponses dans un délai bref.
« Nous accusons réception de la correspondance qui nous a été envoyée par Monsieur Yassin. O. Robleh, Chef des organes judiciaires et Division des affaires juridiques et Madame Sarah ELADAWY du Secrétariat des Organes Disciplinaires et prenons acte des remarques concernant la notification des motifs de la décision N° DC23192.
Lire aussi-CAN 2025 : « Préoccupée », la Guinée met la pression sur la CAF…
Toutefois, nous tenons à souligner que l’absence de communication rapide de cette motivation est de nature à porter un sérieux préjudice à la Fédération Guinéenne de Football et par extension, à l’ensemble du football africain », a écrit Ibrahima Blasco Barry, dans une correspondance adressée à la CAF en date du 4 février 2025.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/contentieux-guinee-tanzanie-la-feguifoot-hausse-le-ton-un-ultimatum-adresse-a-la-caf/