
LE CAIRE- C’est un ouf de soulagement pour les guinéens interpellés en Égypte. Selon nos informations, les autorités de ce pays ont décidé de ne pas rapatrier Abdallah Sow, président du Conseil des guinéens et ses compagnons, interpellés le dimanche dernier pour « séjour illégal ».
« La sécurité m’a rassuré qu’ils ne seront pas rapatriés. Ils vont essayer de payer la pénalité. L’ambassade et le Conseil des guinéens vont s’engager pour payer leur séjour ici pour ne pas qu’ils soient rapatriés. C’est ce qui a été décidé. C’est un ouf de soulagement pour moi… », s’est réjoui le chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée au Caire.
Selon notre source, ces guinéens devraient être libérés dans les prochains jours et mis à la disposition du service immigration. De là, ils regagneront leurs familles, après que leur pénalité soit payée par l’ambassade de la Guinée en Égypte en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Les faits
Abdallah Sow et compagnie ont été interpellés dans la soirée du dimanche 26 janvier 2025, par la police égyptienne. Ils ont été traduits en justice, puis « relaxés ».
Dansa Camara DC