
CONAKRY-Après trois jours de garde à vue à la direction centrale des investigations judicaires de la gendarmerie, Dr. Karamo Kaba, Gouverneur de la Banque centrale, Tidiane Koita, président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée et leurs compagnons d’infortunes dans l’affaire de l’or guinéen disparu à Dubaï, ont été libérés, a appris Afrcaguinee.com. Leur libération est intervenue tard dans la nuit du jeudi à ce vendredi 24 janvier 2024, a appris Africaguinee.com de source proche du dossier.
« Il (Tidiane Koita) est rentré à la maison depuis hier vers 00h », a glissé un des proches du président de l’UNOG. Notre source a également donné des détails sur son implication dans cette scabreuse affaire d’or.
« La Guinée fait des commandes d’or avec lui depuis longtemps. A chaque fois, lorsque la commande est faite, il dépose l’or à la Banque Centrale. C’est l’ex Président Alpha Condé qui lui avait donné ce contrat mais c’est l’Etat guinéen qui paie le placement à la Banque Brics à travers le Mauritanien qui est chargé du transport.
Mais cette fois-ci, ils lui ont dit : Tidiane l’or que tu nous as livré là est bloqué à Dubaï et on a besoin qu’on le retourne. Mais Tidiane a quoi à voir dans ça alors qu’ils ont un contrat avec quelqu’un d’autre chargé de transporter l’or ? C’est comme si vous me commandez une voiture, je vous la livre, ensuite vous partez confier votre voiture à un autre qui la bloque. Maintenant que vous voulez récupérer votre voiture, vous vous tournez vers moi le livreur pour me demander de la récupérer », révèle notre interlocuteur.
Il ajoute : « Mais malgré tout, Tidiane est parti avec la procuration et le Gouverneur de la Banque Centrale pour mener les négociations comme il connaît un peu Dubaï pour retourner l’or au moins jusqu’à 80%. Maintenant, les 20% qui restent, on lui dit qu’ils vont le libérer à condition qu’il (Tidiane) prenne la garantie que si le mauritanien qui est chargé de transporter l’or fuit, il va payer. Mais Tidiane n’a pas de contrat avec le Mauritanien, Yacoub Ould Sidiya. C’est la Guinée qui a un contrat avec lui, ce n’est pas Tidiane.
Pour Tidiane, c’est Alpha Condé qui lui avait donné le marché là. Quand l’Etat a besoin de l’or, on lui donne l’argent et il fait la collecte en Sierra Leone, Liberia, Mali, Burkina, la Guinée, un peu partout. L’essentiel, il dépose la quantité contre décharge de ce qu’il a livré. Mais si vous envoyez l’or là dans vos banques de placement, et qu’il y ait des difficultés, est-ce que c’est lui ? Non ».
Notre source précise qu’il y a eu beaucoup de négociations avant qu’il ne soit libéré. « Il ne se reproche de rien et finalement il est rentré à la maison. Le problème a été réglé à l’amiable il n’y aucune procédure judiciaire », a-t-elle confié.
Dossier à suivre !