
Depuis son départ forcé de Gambie en 2017, à la suite de l’élection présidentielle de décembre 2016 qui avait vu Adama Barrow l’emporter, Yahya Jammeh s’est réfugié en Guinée équatoriale. Pour combien de temps encore ?
Il affirme être de retour. L’ancien président de la Gambie entre 1994 et 2017, Yahya Jammeh, a déclaré dans un message audio souhaiter reprendre la tête de son parti, sans préciser si cela signifiait un retour prochain sur le territoire gambien ou un retour à la vie politique.
« J’ai décidé aujourd’hui de reprendre la tête de mon parti et de ne plus le confier à personne », dit-il dans ce message destiné à ses partisans de l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), parti qu’il a fondé en 1996. « Que cela plaise ou pas, par la grâce d’Allah, je reviens », a-t-il ajouté.
« Que ceux qui menacent de me mettre en prison attendent que j’arrive. Le jour où il faudra rendre des comptes approche, et ce jour-là, on réglera les comptes », a aussi averti Yahya Jammeh.
Banjul veut juger Jammeh pour ses crimes
Le gouvernement gambien a endossé en 2022 les recommandations d’une commission qui s’est penchée sur les atrocités de l’ère Jammeh, et a accepté de poursuivre 70 personnes, à commencer par l’ancien chef de l’État.
Comme le rappelle l’ONG Human Rights Watch, lorsque Yahya Jammeh était président, la Gambie a connu deux décennies marquées par des exécutions extrajudiciaires, des arrestations arbitraires et des disparitions forcées d’opposants politiques à l’aide d’escadrons de la mort, les « Junglers ».
L’homme de 59 ans est également accusé de viol par plusieurs femmes, et d’avoir joué un rôle dans l’exécution de 59 migrants ouest-africains en 2005. La Cedeao a apporté son soutien en décembre à la création d’un tribunal spécial chargé de juger les crimes commis sous son régime. Il pourrait être le principal mis en cause devant cette cour.
Source:https://www.africaguinee.com/gambie-je-reviens-annonce-lancien-chef-de-letat-en-exil-yahya-jammeh/