
Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu jeudi 9 janvier président de la République, mettant fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays, qui a aggravé ses crises économique et politique.
« Aujourd’hui commence une nouvelle ère dans l’histoire du Liban », a déclaré Joseph Aoun après avoir prêté serment au Parlement, sous les applaudissements des députés.
Joseph Aoun, qui aura 61 ans vendredi 10 janvier, s’est engagé à des consultations rapides pour nommer un Premier ministre afin de sortir le pays de la paralysie politique.
Il a promis de respecter l’accord de trêve avec Israël, après la guerre meurtrière qui a opposé l’armée israélienne au Hezbollah jusqu’à fin novembre. Il a aussi assuré que l’Etat aurait désormais « le monopole des armes ».
Joseph Aoun a en outre affirmé qu’il refuserait « toute ingérence » dans la justice. « Il n’y a aucune immunité pour les criminels ou les corrompus, et il n’y a pas de place pour les mafias, le trafic de drogue ou le blanchiment d’argent », a-t-il dit.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/qui-est-joseph-aoun-le-nouveau-president-du-liban/