CONAKRY- L’Union Européenne a exprimé des « inquiétudes » par rapport à la condamnation du leader politique Aliou Bah, reconnu coupable d’offense au chef de l’Etat, par un tribunal de Conakry. L’UE qui observe de près les derniers développements de l’actualité sociopolitique en Guinée exhorte les autorités à respecter la liberté d’expression.

« L’UE prend note avec inquiétude de la condamnation à deux ans de prison de l’opposant politique, Aliou Bah. L’UE exhorte la Guinée à respecter la liberté d’expression et le pluralisme politique, plus que jamais nécessaires pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel », a déclaré Anitta Hipper, porte-parole principal pour les affaires étrangères à la Commission de l’Union Européenne.

Réagissant à la condamnation du président du MoDeL, le porte-parole du Gouvernement guinéen a indiqué qu’il faut faire la différence entre la critique et la diffamation, qui selon lui, est ‘’pénalement’’ sanctionnée.

« Il faut faire la distinction entre la critique et la diffamation. Parce que la diffamation est sanctionnée pénalement, alors que la critique, elle est acceptée. Donc, il ne faut pas considérer que ce soit une volonté des autorités de museler ou de pousser à l’exil”, a réagi Ousmane Gaoual Diallo, interrogé par RFI.

Source:https://www.africaguinee.com/guinee-inquiete-lue-lance-un-appel-aux-autorites/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR