
CONAKRY- C’est une annonce du Ministre du Travail et de la Fonction Publique. François Faya Bourouno qui pilote la politique gouvernementale en matière de qualification de l’administration, explique avoir impulsé une dynamique de réforme profonde, conformément aux objectifs de la transition.
Le travail de diagnostic qu’il a opéré a permis d’entrevoir des pistes de solutions pour corriger progressivement les disfonctionnements. Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique compte déployer très prochainement une série de mesures pour la réorganisation des services publics. Désormais chaque agent public de l’Etat aura une fiche de poste. Et mieux encore, il annonce une vaste opération d’évaluation qui sera lancée pour jauger le niveau de performance de chaque agent ainsi que des services publics de l’Etat. Un plan d’action a déjà été produit dans ce sens, précise le ministre Bourouno.
« L’un des défis de notre administration, c’est l’instabilité institutionnelle. Parce que quand les hommes changent, on a tendance à faire changer quotidiennement les missions des structures. Or, quand on fait cela, il faut tout revoir parce qu’il faut réadapter le plan organisationnel ainsi que le plan d’action. A notre arrivée, on s’est dit qu’il faut faire un travail qui permette de s’aligner sur les orientations de la transition. Parce que si on veut réussir une refondation institutionnelle, il faut des institutions solides. Et, ce ne sont pas seulement les institutions républicaines, ce sont les services administratifs qui doivent être bien organisés avec des attributions claires qui s’adaptent certes aux enjeux mais qui ne changent pas au gré des humeurs des individus.
Donc, nous nous sommes dits qu’il faut travailler à réorganiser l’administration conformément à un texte que nous avons et qui est l’un des meilleurs de la sous-région. Il s’agit de la Loi 025 qui porte sur l’organisation de notre administration publique. Conformément à cette Loi, nous conduisons des actions au quotidien d’élaboration des textes organiques pour les services publics. Aujourd’hui, je suis en mesure de vous dire que quand j’ai pris fonction, on ne connaissait pas le nombre de directions nationales, le nombre de divisions, le nombre de sections etc. C’était un réel défi. Parce que si on veut faire une réforme profonde et structurée, il faut maîtriser les statistiques des productions que nous réalisons.
Nous avons conduit une mission qui nous a permis d’avoir des chiffres clairs de cet organigramme de notre administration publique. C’est sur la base de ça que nous avons produit un plan d’action pour la réorganisation de ces services. Aujourd’hui, nous sommes très avancés dans la finalisation des textes organiques de la plupart des départements ministériels et de leurs services techniques. On veut aller au-delà en faisant en sorte qu’on ait un cadre organique opérationnel qui ne se limite pas simplement à l’identification des postes au sein des services publics. Il faut que chaque individu qui doit exercer une fonction au sein d’un cadre organique puisse avoir une fiche de poste », explique le ministre du Travail et de la Fonction Publique lors de son passage à l’émission « On fait le Point » sur la RTG.
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/guinee-vers-levaluation-des-agents-publics-de-letat/