
Situé à cheval entre le Sénégal et la Guinée, dans la sous-préfecture de Sambailo, le Parc national du Badiar est un trésor écologique créé en 1985 par ordonnance du président de la République feu général Lansana Conté. Il a été érigé en réserve de biosphère en 2002. Le parc national du Badiar est à environ 25 kilomètres de la commune urbaine de Koundara, dans la région administrative de Boké. Dans ce reportage, Africaguinee.com vous plonge dans une découverte inédite sur ce trésor écologique presqu’à l’abandon.
Mercredi 25 décembre 2024, nous sommes au Parc national du Badiar. Nous faisons notre immersion dans la partie Nord du Parc. Nous allons découvrir la mare de Koumbakoubourou, qui sert d’abreuvoir à la faune, à certains bétails et à la flore. Puis le barrage et le campement touristique. Une équipe d’agents conservateurs de la nature nous sert de guide tout au long de la visite. Elle est conduite par Capitaine Moussa Diop, conservateur en chef de la préfecture de Koundara.
« Ici le village Wouda bah est là. La limite avec le Parc est à moins de 500 mètres. Eux (les habitants) y font toutes leurs activités ; c’est presque dans la réserve. L’élevage, la collecte des produits forestiers non lignés, c’est directement lié à la réserve », explique Capitaine Idrissa Diop, notre principal guide.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/koundara-immersion-au-parc-national-du-badiar-riche-patrimoine-en-souffrance-ils-sont-en-train-de-decimer-lespece-phare/