CONAKRY- Près de cinq mois après le verdict du procès « 28 septembre 2009 », une nouvelle étape va bientôt commencer. Il s’agit du jugement en appel. Bien qu’aucune date de l’ouverture n’ait encore été annoncée, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme annonce que les préparatifs vont bon train.

Ce procès n’est pas encore terminé, puisqu’il y a eu appel. Les voies de recours ont été utilisées. La seconde partie du procès est en préparation. Le second juge va statuer, non pas sur l’entièreté du procès, mais sur les motifs de l’appel”, a annoncé Yaya Kairaba Kaba.

Le 31 juillet 2024, le tribunal criminel de Dixinn avait prononcé des condamnations sévères contre sept accusés. Sur les onze renvoyés à la barre pour être jugés dans ce dossier, quatre avaient été acquittés. Parmi les condamnés, il y a un seul qui n’a pas fait appel.

Moussa Dadis Camara, ancien dirigeant du pays au moment des faits, Moussa Thiegboro Camara, Toumba Diakité, Marcel Guilavogui, Blaise Goumou, Jean Claude Pivi ont tous contesté le jugement rendu par Ibrahima Sory 2 Tounkara. Ils sont attendus de nouveau à la barre de la Cour d’Appel de Conakry pour tenter de démontrer leur « innocence » dans le pire massacre que la Guinée n’ait jamais connu.

Dimension du procès en appel

Selon le garde des Sceaux, ce jugement ne sera pas si long. “En termes de temps mis par le premier procès, le procès d’appel ne connaîtra pas la même durée. Parce que, le second juge se prononce sur les motifs de l’appel”, a ajouté Yaya Kaïraba Kaba.

Dossier à suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/massacre-du-28-septembre-2009-dadis-camara-et-cie-bientot-de-retour-a-la-barre/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR