
KÉROUANÉ- À plus de 80 kilomètres de Kérouané, dans la sous-préfecture de Soromaya, les localités de Sirdou, Sonwoulya, Chanah, Korya et Kandou manquent d’eau potable et d’infrastructures sociales de base. La pénurie d’eau est si aiguë que le quotidien des populations est presqu’insupportable.
A Sirdou, les habitants se débattent désespérément : Faute de forage, tous dépendent d’une seule et unique source d’eau archaïque, dont la capacité d’approvisionnement est nettement inférieure à la demande. Pire, l’eau est pleine d’impuretés. Les femmes du village fréquentent quotidiennement cette source d’eau, qui assure la survie de cette communauté. Il faut plusieurs heures pour s’offrir un seul seau ou bidon d’eau. L’eau pour faire la lessive, le bain…et même pour préparer à manger tout vient de là. Les animaux domestiques aussi viennent pour s’abreuver.
Kaman Camara, un fils ressortissant de la localité décrit cette souffrance qui dure depuis des années : « Aujourd’hui, ces localités souffrent énormément. Dans ce monde moderne, ces villages utilisent toujours l’eau de source. Les images que vous voyez sont insupportables. Il n’y a aucun forage, et l’eau que les femmes puisent est dans un état déplorable. »
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralitéhttps://www.africaguinee.com/les-oublies-de-la-republique-immersion-a-sirdou-ou-les-habitants-manquent-de-tout/