CONAKRY-Le flou « entretenu » dans l’avant-projet de la nouvelle constitution autour de la possibilité de candidature ou non du Général Mamadi Doumbouya, aux élections qui mettront fin à la transition soulève des réactions.

Interpelé ce mercredi 7 août 2024 en conférence de presse, le président du Conseil national de la Transition a été évasif sur le sujet. Dr. Dansa Kourouuma a déclaré qu’une constitution doit être impersonnelle et générale.

Interrogé sur cette sortie du chef de l’organe législatif de la transition, un cadre de l’ancien parti au pouvoir a indiqué qu’il faut mettre les choses au clair sans laisser des ambiguïtés. Il recommande la reconduction des dispositions de la charte qui interdisent aux dirigeants de la transition de se porter candidats.

Lire aussi- Quelle garantie que le Général Doumbouya ne sera pas candidat ? « Une Constitution ne personnalise pas… », répond Dr. Dansa Kouroma

« Il faut aller dans un français très simple et limpide, compréhensible…, pour éviter vraiment d’autres analyses de jurisprudence, de spécialistes qui créeraient des problèmes après, et des interprétations diverses. Ce qui est mieux dans tout ça, la charte est très claire : à commencer par les membres du CNRD, le président, les membres du gouvernement, les membres des institutions, y compris le CNT, personne ne devrait être candidat pour les futures échéances électorales qui viendraient après la transition. Ces articles-là doivent être clairement reconduits dans les dispositions transitoires”, a martelé Marc Yombouno, membre du bureau exécutif du Rpg Arc-en-ciel.

Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/candidature-ou-pas-du-general-doumbouya-ce-quexige-le-parti-dalpha-conde-pour-lever-les-doutes-et-autres-ambiguites/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR