
CONAKRY- Le Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba va attaquer la décision du Tribunal criminel de Dixinn qui l’a condamné ce mercredi 31 juillet 2024 à 10 ans d’emprisonnement pour ‘’crimes contre l’humanité’’, a appris Africaguinee.com. L’information a été donnée par son avocat Me Lancinè Sylla, interrogé par Africaguinee.com.
Au bout du fil, le conseil de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, a confié que son client n’est pas d’accord avec la requalification des charges retenues contre lui. Me Lancinè Sylla explique à son tour que ce verdict rendu le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara est contraire aux lois guinéennes.
« C’est une décision qui est foncièrement contraire à la loi. Monsieur Aboubacar Diakité dit Toumba a été renvoyé devant le tribunal criminel de Dixinn pour des infractions de droits communs. Et si le tribunal voudrait procéder à leur requalification en crimes contre l’humanité, la loi est claire : ce n’est pas dans la salle de délibération qu’on peut procéder à la requalification. Dès qu’il y a requalification, ça entraîne comme conséquence la réouverture des débats parce qu’il s’agit là de nouvelles charges sur la base desquelles aucune condamnation ne peut intervenir sans avoir provoqué un débat autour de cette requalification ne serait-ce qu’en termes d’observation. Mais cela n’a pas du tout été fait.
D’ailleurs, c’est même contraire à l’article préliminaire du Code de procédure pénale qui prévoit clairement le droit de la personne poursuivie d’être informée des charges retenues contre elle », a expliqué l’avocat de Toumba Diakité, annonçant qu’il va relever appel devant la Cour d’Appel.

Maître Lanciné Sylla
« Comment le tribunal peut-il retenir de nouvelles charges contre le Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba sans lui donner la chance de se défendre contre elles ? C’est une violation manifeste des droits de la défense. Ça entache la régularité, c’est inadmissible et inacceptable la décision qui a été rendue. Donc, nous allons relever appel de cette décision, nous allons continuer à clamer l’innocence de notre client pour qui nous avons déjà plaidé. Malheureusement, notre plaidoirie n’a pas été prise en compte. Nous relèverons appel et la Cour d’Appel va nous départager », a annoncé Me Lancinè Sylla. Pour cet avocat, le succès de ce procès revient à son client qui, selon lui, a toujours œuvré pour la manifestation de la vérité.
« Le succès de ce procès revient à Toumba, ça c’est une évidence qui crève les yeux. Parce qu’il a œuvré à la manifestation de la vérité. Il est innocent mais son innocence n’a pas été prise en compte par la décision qui est intervenue. Mais nous irons en appel, nous continuerons à nous battre et nous irons jusqu’au bout pour que cette innocence puisse être rétablie », a conclu Me Sylla.