Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans une frappe mercredi 31 juillet 2024 à Téhéran. Le mouvement palestinien qui accuse Israël, pays contre lequel il est en guerre à Gaza, jure  de riposter à cet « assassinat ».

Israël a dit vouloir détruire le Hamas après une attaque sans précédent menée par ce mouvement islamiste contre le sol israélien le 7 octobre, et a lancé en riposte une offensive d’envergure dans la bande de Gaza, dévastée et meurtrie par près de dix mois de guerre.

Chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, la soixantaine, était basé à Doha. Il avait participé mardi à Téhéran à la cérémonie d’investiture du président iranien réformateur Massoud Pezeshkian. L’Iran, ennemi juré d’Israël, est un proche allié du Hamas et du Hezbollah libanais, dont un commandant a été « éliminé » selon l’armée israélienne dans une frappe menée mardi soir par ses forces aériennes dans la banlieue sud de Beyrouth.

« (Notre) frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran », selon un communiqué du Hamas. « La République islamique d’Iran défendra son intégrité territoriale, son honneur, sa fierté et sa dignité, et fera regretter aux envahisseurs terroristes leur acte lâche« , a déclaré sur X M. Pezeshkian, en allusion à Israël.

D’après les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, « la résidence d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a été touchée à Téhéran, et (…) lui et un garde du corps sont tombés en martyrs ». Sollicitée, l’armée israélienne n’a pas souhaité faire de commentaire.

Cliquer sur lien pour lire l’intégralité : https://www.africaguinee.com/iran-le-chef-du-hamas-ismail-haniyeh-tue-a-teheran/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR