CONAKRY-Les années passent et se ressemble. Hélas. Le taux d’échecs des élèves guinéens aux différents examens nationaux en Guinée donne le tournis. Au baccalauréat par exemple, cette année, 75% des candidats ont échoué tandis qu’au BEPC c’est 53% des élèves évalués qui n’ont pas pu franchir le cap pour accéder au lycée. Les années passées c’était pareil, sinon pire.

Pourtant selon de nombreux spécialistes, ce n’est pas que l’élève guinéen manque d’intelligence. Il est victime d’un système défaillant avec des programmes d’apprentissage de bas niveau. Les responsabilités sont certes à plusieurs niveaux, mais celle de l’Etat est plus patente. Le laxisme des encadreurs, la démission de certains parents, le manque de rigueur de l’administration scolaire, le sous financement du secteur…sont autant de maux qui gangrène l’école guinéenne. La liste n’est pas exhaustive. “Examens nationaux : Les racines de l’échec”, c’est le dossier d’enquête d’Africaguinee.com qui sera publié en des séquences. Acte 1. (Image, Jean-Paul Cédy, ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation).

Cliquer sur le lien suivant lire l’intégralité : https://www.africaguinee.com/examens-nationaux-en-guinee-les-racines-de-lechec-acte-1/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR