NZEREKORE-Le baccalauréat unique session 2024 a pris fin ce mercredi 26 juin en République de Guinée. Plusieurs candidats se sont fait éliminer pour fraude. Chez les surveillants ainsi que des agents de sécurité, de nombreux d’entre eux, ont été évincés pour laxisme et complicité. Des réseaux impliqués dans cette fraude ont été « démantelés », des personnes qui les animent ont été mises aux arrêts. Alors que le parquet de Kaloum s’est saisi du dossier, le ministère en charge de l’organisation des examens annonce que les téléphones saisis sur des élèves seront audités.

« Les téléphones saisis seront objet d’enquête. Ils seront remis au procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum pour enquête et sanction. Parce que leurs usagers ont envoyé des messages ordinaires et à travers les réseaux sociaux WhatsApp et Messenger. Les filons vont être remontés, pour retrouver les auteurs. Si ce ne sont plus les élèves alors qui envoie ? Ce sont ces gens que nous sommes en train de rechercher », martèle le Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Malgré les incidents enregistrés lors des évaluations, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation se dit satisfait du déroulement global des évaluations. Interrogé par Africaguinee.com, le porte-parole du département dirigé par Jean-Paul Cédy a dénoncé le comportement des gens qui, selon lui, veulent toujours saper les efforts du gouvernement dans la qualification des examens.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/fraude-au-bac-en-guinee-les-telephones-saisis-seront-audites/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR