CONAKRY- La Justice guinéenne vient de condamner plusieurs officiers de police et de gendarmerie accusés des faits d’« importation, de transport international de drogue à haut risque, de recel et de complicité ». Cette affaire qui remonte en début 2021, implique plusieurs agents de la Brigade anticriminalité n°10 de Sonfonia.

A l’époque, 100 kilogrammes (kg) de cocaïne avaient été saisies dans une villa à Nongo dans la banlieue nord de Conakry. Ce dossier à rebondissement a connu son épilogue ce jeudi 20 juin 2024. (Illustration, la police présentant des plaquettes de cocaïne saisies).

Lire aussi-Aéroport de Conakry : Des saisies de drogue en cascade après la fuite du « baron présumé de la cocaïne »

Dans sa décision, le tribunal de première instance de Dixinn, a reconnu « Amadou Sané, Sékou Bakary Keita et Idrissa Camara respectivement commandant, commandant adjoint et coordinateur de la Brigade anticriminalité n°10 de Sonfonia ainsi que Issa Kaba et Cheick Mohamed Kamissoko », coupables des accusations mises à leur encontre. Pour la répression, le juge les a condamnés ainsi à trois (3) ans d’emprisonnement et à une amende de 15 millions GNF chacun.

Lire aussi-Affaire 100 kg de cocaïne : Depuis sa cellule, un prisonnier « malade » fait de graves révélations

En revanche, Ousmane Bangoura, Namory Keita, Mamadou Bela Barry, Bangaly Camara, Jonh Moussa Kandet et Ibrahima Sory CAMARA, ont été acquittés.

Lire aussi-Affaire 100 kg de cocaïne : Des précisions sur le cas du commandant Sané…

Mamady Kaba et Jovica Zivkovic, en cavale, le tribunal de première instance de Dixinn les a condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et a émis des mandats d’arrêt à leur encontre.

A suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/affaire-trafic-de-cocaine-en-guinee-des-policiers-et-gendarmes-condamnes-a-de-lourdes-peines/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR