CONAKRY- C’est une information de dernière minute qui vient tout juste de nous parvenir. Le droit de vote de la Guinée vient d’être rétabli au Bureau International du Travail, relevant de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Il y a de cela plusieurs années, la Guinée avait perdu son droit de vote au sein de cette agence spécialisée de l’ONU, à cause des arriérés de cotisations non payés, évalués à 30 054 francs suisses. Après s’être acquitté de cette dette le 05 juin 2024, en marge des travaux de la 112ème Conférence internationale du Travail, le pays dirigé par le Général Mamadi Doumbouya a récupéré son droit de vote.

Selon une source Gouvernementale, cela a été rendu possible grâce à la vision du Président de République qui a instruit le « repositionnement de la Guinée », une des 5 valeurs du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement).

« A la suite du versement de 30 054 francs suisses…, les dispositions de l’article 13, paragraphe 4, de la Constitution de l’Organisation internationale du Travail ne sont plus applicables à votre gouvernement et votre droit de vote est rétabli », lit-on dans une note de Filkri Gurzumar, chef Services de la trésorerie et de la comptabilité de l’OIT, adressée au ministre guinéen du Travail et de la Fonction Publique.

A suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/alerte-info-bit-le-droit-de-vote-de-la-guinee-retabli/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR