
CONAKRY- La Gouvernement guinéen a lancé ce mardi 28 mai 2024, un nouveau programme de coopération avec le Royaume Belgique. Financé à hauteur de 34 millions d’euros par Bruxelles, ce nouveau programme de coopération s’étend sur une période de quatre ans (2023-2027).
La situation politique transitoire de la Guinée, qui mènera à un retour à l’ordre constitutionnel, n’a pas empêché la Belgique de poursuivre son appui à la population guinéenne, a déclaré la Cheffe du service Afrique de l’ouest au ministère belge des affaires étrangères.
« Nous avons signé le 30 novembre 2023 un nouveau programme, aboutissement d’une longue préparation commune entre la partie guinéenne et la partie belge. Ce programme de 34 000 000 Euros sur 4 ans, a comme objectif général le renforcement de la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, et plus particulièrement des Jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable en Guinée », a déclaré Florence DESCHUYTENER.
D’un montant de 34 millions d’euros sur 4 ans, ce nouveau programme pourrait cependant être compromis si aucune solution n’est trouvée sur la problématique de l’exonération fiscale et de la lettre d’Entente.
« Beaucoup d’échanges ont déjà eu lieu à ce sujet avec notre Ambassade, Enabel et votre ministère. J’espère de tout cœur que cette réunion du permettra de trouver une solution qui agrée tout le monde », a-t-elle lancé.
Cette nouvelle convention de financement se repose sur trois priorités à savoir, l’agriculture durable pour la sécurité alimentaire, la formation professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi pour les jeunes et les femmes, l’autonomisation des femmes, la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Le ministre du Plan et de la Coopération Internationale a réaffirmé l’engagement du Gouvernement guinéen à mettre en œuvre les actions du nouveau programme de coopération, visant à garantir le bien-être et le développement des populations guinéennes.
Sur la problématique de l’exonération fiscale et de la lettre d’Entente que doit signer l’agence Belge d’exécution (ENABEL) avec le Ministère du Plan et de la Coopération International, Ismaël Nabé a promis que toutes les dispositions sont prises pour faciliter les démarches.