CONAKRY- La décision vient juste de tomber. La journaliste Aminata Conté a été inculpée et placée sous mandat de dépôt ce vendredi 8 mars 2024. Elle va passer sa première nuit en prison.
Déférée ce matin au tribunal de première instance de Kaloum, elle a été auditionnée au cabinet du doyen des juges d’instruction.
L’interrogatoire n’a pas duré très longtemps. Après quelques minutes d’audition, le doyen des juges d’instruction a décidé de placer cette journaliste sous mandat de dépôt à la prison civile de Conakry, sise dans le quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum.
Selon son avocat Maître Elhadj Fodé Kaba Chérif, Aminata Conté est accusée de « violation de la loi sur la protection des données à caractère personnel à travers la production, la diffusion, la mise à disposition de données, mais aussi d’avortement. C’est-à-dire l’interruption volontaire de grossesse ».
Le médecin qui aurait interrompu la grossesse de Aminata Conté a été également été inculpé et mis sous mandat de dépôt après son audition.
Dossier à suivre…