
CONAKRY- C’est une journée décisive ! Suite au limogeage du Gouvernement de Transition, le CNRD (comité national du rassemblement pour le Développement) rencontre ce mardi 20 février 2024, les Directeurs de Cabinet et les Secrétaires Généraux des ministères, chargés d’évacuer les affaires courantes. Ce, jusqu’à la mise en place du nouveau Gouvernement.
La rencontre aura lieu au Secrétariat Général de la Présidence, sis au Palais Mohamed V, selon un communiqué lu hier lundi par le Chef d’État-major général des armées, le Général Ibrahima Sory Bangoura.
Notre reporter déployé sur place a constaté, peu après 10h, l’arrivée du Général Balla Samoura, Haut-commandant de la gendarmerie. L’officier chargé, conjointement avec le Directeur Général de la police, de mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu’à la prise en main totale des intérimaires, est entré à la Présidence.
Aux environs de 10h30, un impressionnant cortège est arrivé sur place. Il s’agit d’une colonne de 4×4 vitres teintées suivis de plusieurs pickups de bérets rouges. Nous avons remarqué au total une dizaine de véhicules. Mais nous n’avons pas pu identifier leurs occupants. Certains pickups sont stationnés dehors.
Les parages, mais aussi le boulevard menant au Palais Mohamed V sont surveillés par un dispositif sécuritaire. L’accès n’est pas interdit à ceux qui y travaillent.
Nous y reviendrons !