
CONAKRY- Des fonctionnaires ont exprimé leur difficile quotidien face au non-paiement de leurs salaires du mois de janvier 2024 alors que nous sommes le 14 février 2024.
Ces employés de l’Etat qui se sont exprimés sur Africaguineee.com dans un de nos précédent article ont confié ne pas comprendre cette attitude de l’Etat guinéen qui ‘’refuse’’, jusque-là de payer leurs salaires.
Certaines sources ont même indiqué à Africaguinee.com que si certains fonctionnaires ont été payés par virement bancaire pour le mois de janvier, c’est parce que les banques primaires auraient accepté de ‘’préfinancer’’ l‘Etat guinéen.
Face à cette situation où règne confusion et désolation, nous nous sommes approchés du ministère du budget pour avoir des précisions. Un cadre dudit département qui s’est confié sous couvert d’anonymat a bien apporté des explications à propos :
« Il y a plusieurs catégories de fonctionnaires non-payés. Ce que je sais aussi, l’instruction donnée par la fonction publique c’est de mettre tout le monde au virement. Nous traitons les dossiers selon leur arrivée et leur complétude.
Mais tout ce que je sais, ce qu’il y a eu forte affluence au mois de janvier jusqu’à maintenant, et compte-tenu de cela on a mis un dispositif renforcé pour pouvoir gérer toute cette affluence. Mais dire qu’il y en a beaucoup qui sont payés ou pas ça, je ne peux pas vous le dire.
Il faut savoir aussi que le paiement se fait à partir des données transmises par la fonction publique et bien sûr si vous n’avez pas fourni les informations bancaires et autres il y aura des difficultés.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/guinee-voici-pourquoi-certains-fonctionnaires-sont-prives-de-leurs-salaires/