
CONAKRY-Le sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Département d’Etat américain s’est exprimé ce mercredi 31 janvier 2024 sur le processus du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Michael Heath qui s’est entretenu avec une équipe de journalistes, à l’ambassade américaine de Conakry, est revenu sur ses échanges avec les autorités de la Transition à propos du calendrier électoral établi avec la CEDEAO. Explications.

« Au cours de ma rencontre avec les autorités, ils m’ont assuré de leur volonté de respecter le calendrier électoral établi avec la Cedeao », a confié le sous-secrétaire d’Etat, admettant cependant qu’il y a eu des contretemps.
Michael Heath indique que le gouvernement guinéen a mentionné qu’il y a des étapes inclus dans le processus. Il s’agit de notamment de l’élaboration de la nouvelle Constitution, l’établissement du fichier électoral.
« Ils sont en train de travailler sur le projet (de constitution), ensuite il va falloir aussi passer par le référendum. Ensuite, il va falloir également qu’ils adoptent certaines Lois dans le cadre de la préparation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel (…). Nous sommes impatients de voir l’organisation des élections transparentes ici », a indiqué le responsable américain.

Il admet qu’à cause du coup d’Etat, les États-Unis ont imposé certaines restrictions à la Guinée, mais qu’à cela ne tienne, il y a certaines assistances que le Gouvernement américain offre dans le cadre de la préparation des élections.
« Nous avons offert 15 millions de dollars aux organisations qui prêtent main forte au pays dans le cadre de la préparation du fichier électoral, la rédaction de la Constitution ainsi que la charte des partis politiques », a-t-il souligné.

Nous y reviendrons