
CONAKRY- C’est une annonce phare que vient de faire le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Dans une interview exclusive qu’il a accordée à Africaguinee.com jeudi 11 janvier 2023, Alpha Bacar Barry a annoncé un vaste recrutement au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Avec lui, nous avons également évoqué plusieurs sujets dont entre autres : les conséquences des restrictions des réseaux sociaux, les avantages que son département offre à la jeunesse guinéenne, la révision des programmes enseignés dans les institutions d’enseignement techniques, le village numérique de Kipé, le bilan de son département courant 2023, les perspectives de son département pour l’année 2024… (Interview)
AFRICAGUINEE.COM : Comment avez-vous réussi à changer l’image voire même la perception du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ?

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
ALPHA BACAR BARRY : Je dirai que rien n’aurait été possible sans le concours du président de la transition qui nous a gratifiés et qui nous a apporté tout son soutien depuis le début.Nous avons aussi obtenu le chef du Gouvernement, de l’ensemble des membres du Gouvernement surtout nos collègues du système éducatif avec lesquels nous avons bâti cette stratégie pour pouvoir valoriser l’enseignement technique et la formation professionnelle en Guinée. Le travail a consisté d’abord à améliorer le cadre d’étude et le cadre de vie des apprenants dans les écoles et montrer la pertinence de suivre certaines filières au niveau national et régional pour certains apprenants. Donc, la rénovation des écoles, la rénovation de certaines filières et de certaines formations, la digitalisation du processus qui permet de faciliter à la fois l’accès à l’information mais aussi à l’inscription et à l’orientation.
Il y a eu l’initiative du président de doter chaque apprenant d’une bourse d’entretien qui a été aussi un facteur très encourageant pour attirer beaucoup de personnes au niveau de l’enseignement technique. Mais aussi ce qui est important et intéressant, c’est la qualité des équipements qui ont été achetés et déployés dans les écoles pour pouvoir assurer une formation pratique à nos apprenants. Donc, c’est la qualité des infrastructures que nous avons regardées, la qualité des équipements, la digitalisation du processus pour faciliter à la fois l’accès à l’information mais aussi à l’inscription. Aujourd’hui nous nous attaquons à un autre problème : notre chantier de 2024 est de diversifier les filières et d’apporter un vaste programme de formation des formateurs.
Poses de pierre, rénovation ou construction d’édifices…2023 a été riche en activités. Que peut-on retenir concrètement ?
Nous nous sommes attaqués avec le soutien du Gouvernement et du Président à la rénovation de plusieurs écoles et à construire de nouvelles. Vous avez assisté à la pose de la première pierre du village numérique qui va construire l’essentiel de la formation et de l’exercice du numérique en Guinée. En plus, vous avez assisté aussi à la rénovation de plusieurs centres de formation professionnelle à travers le pays, la pose de la première pierre du Centre national aux métiers de sport qui est l’école nationale d’éducation physique et de sport. Nous avons rénové le CTA de Matoto, le CBK, l’école des chemins de fer qui a été transféré de Kaloum à Simbayah, l’école maritime aussi a fait peau neuve. Nous avons également accéléré le processus d’équipement de ces écoles et la refonte de certaines écoles comme l’école numérique de Kipé qui est l’école nationale des postes et télécommunications qui va devenir l’école nationale du numérique. Elle sera logée au sein du village numérique.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/alpha-bacar-barry-nous-allons-recruter-1600-fonctionnaires/