CONAKRY-Ulrich Meier-Tesch, Ambassadeur d’Allemagne en Guinée ne supporte plus les restrictions d’accès à internet, le brouillage des ondes de certains médias doublé d’une crise de carburant. Lors d’une rencontre d’échanges avec le chef de la diplomatie guinéenne, ce mercredi 10 janvier, le diplomate a avoué avec peine qu’il n’arrive plus à communiquer en dehors de l’ambassade. Il prévient que si la situation perdure, la représentation diplomatique allemande pourrait baisser les rideaux.

« Dès que je suis en dehors de l’ambassade, je ne peux plus communiquer par mail, par WhatsApp etc. c’est quelque chose qui gêne beaucoup dans le travail. J’ai quatre sur sept collègues qui roulent à l’essence, ils ont fait le mauvais choix. Une déjà doit arrêter de venir à l’ambassade, elle doit travailler de la maison parce que son réservoir est à plat. Si ça continue encore dans les deux prochaines semaines, ça risque de carrément arrêter le travail à l’ambassade », a fulminé le diplomate allemand.

Évoquant le cas de la liberté de la presse, il pense que la situation est devenue pire qu’autant du régime d’Alpha Condé, renversé en septembre 2021. Et ce n’est pas bon pour l’image de la Guinée, a-t-il dit.

« Notre premier souci c’est la situation de la liberté de la presse, la liberté des citoyens de s’informer. Ça s’est beaucoup endommagé. Ça donne une très mauvaise image à la Guinée. Les organisations internationales informent les gouvernements du monde entier, ça nuit beaucoup à l’image de la Guinée.

Je suis l’un des ambassadeurs les plus anciens ici. J’ai vécu les restrictions fin 2019 début 2020 sous Alpha Condé. Malheureusement je dois constater que la situation est pire bien que le Gouvernement de transition était venu avec la position d’améliorer la situation. Dans le domaine de la liberté d’expression, ce que le Gouvernement a décidé va plus loin que ce qu’Alpha Condé n’a jamais décidé. Personnellement je trouve ça dommage », a martelé le diplomate allemand.

A suivre…

Source:https://www.africaguinee.com/le-diplomate-allemand-sagace-je-ne-peux-plus-communiquer-par-mail-en-dehors-de-lambassade-je-trouve-ca-dommage/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR